Pourquoi Drupal ?

A la préhistoire du web,  quelques balises HTML suffisaient à réaliser un site web. Aujourd'hui les sites internet modernes intégrent de nombreuses contraintes (Pouvoir éditer le contenu sans aucune connaissances informatiques, Responsive Design, Vente en ligne, rôlr applicatif d'avantage que contemplatif, etc...). C'est pourquoi il est devenu impensable de ne pas s'appuyer sur des morceaux de codes ayant fait leurs preuves (librairies, framework...) afin de ne pas réinventer la roue et rester productif.

Ces outils permettent de se concentrer sur ce qui fait réellement la particularité d'un site web (design, façon de présenter le contenu, interaction avec l'utilisateur). Diverses solutions existent (wordpress, symfony 2...), pour ma part, Drupal me parait le meilleur compromis entre adaptibilité à tout type de besoin, et productivité dans le développement. Un million de sites web sur la toile ont fait le même choix !


Drupal et ses modules, la solution à tout type de projet.

Imaginons la tour Eiffel, un abri de jardin et un immeuble. Le point commun de ces trois édifices est de posséder des fondations. Ensuite selon les besoins de chaque édifice (isoler du froid, décorer, abriter des gens...) on intègre divers matériaux et assemblages (parpaings, charpente, pièces de métals...). Drupal fournit à la fois les fondations (le coeur) et les éléments de construction (les modules). Le coeur est très minimaliste, son seul rôle est de pouvoir accueillir les modules. Drupal, et sa communauté fournissent ensuite plus de 2000 modules qui couvrent un éventail de besoins extrement large. (commerce, forum, galerie de photos, réseau social...). Le travail du développeur drupal consiste à connaitre et choisir les bons modules afin d'être efficace. Drupal fournit également une API afin de développer des modules si celui dont vous avez besoin n'existe pas.


Drupal, l'assurance d'un code de qualité et facilement maintenable

Le travail du développeur Drupal consiste à choisir les bons modules, à bien les configurer, et à développer seulement ce qui doit être personnalisé. Imaginez que durant la lecture du premier paragraphe, 95% du code PHP de mon site a été éxécuté au moins un million de fois sur d'autres sites Drupal. Quant on observe que même les plus grands du monde du génie locgiciel ne parviennent pas à éviter les bugs malgré des moyens colossaux, se baser sur du code robuste - utilisé par des ces centaines de milliers de sites webs - plutot que de chercher à faire soi même diminue considérablement les risques de bugs.
Cette même modularité vous assure également pour la vie évolutive de votre site web de ne pas  être dépendant de la vue de l'esprit de celui qui l'a conçu.


Drupal : Une réputation, une communauté, un esprit open source

La Maison Blanche, la SNCF et de nombreux grands noms font désormais confiance à Drupal. Au titre de la sécurité, Drupal jouit également d'une solide réputation avec peu de failles découvertes durant son existence.
A titre personnel, j'ai également été extrêmement séduit par l'esprit open source du projet. C'est une communauté professionnelle et bénévole qui contribue largement à la vie et au développement du projet. En trois ans d'expériences, je n'ai jamais été à  cours de solution face à un problème. Les drupaliens s'entraident via des forums par ailleurs, de nombreuses "réunions drupal" ont lieu mensuellement en France (les fameux "meetups").